L’importance de l’A/B testing en cold emailing

Qu’est-ce qu’un AB test ?

Au départ, l’A/B testing est une méthode qui permet de comparer deux variables afin de déterminer la plus efficace. Avant d’être utilisée en marketing, elle était, et l’est encore aujourd’hui, utilisée en mathématiques. C’est d’ailleurs à elles que nous devons ce concept. MERCI les mathématiques ! En marketing, l’A/B testing a, jusqu’ici, été utilisé par les webdesigners pour tester les pages d’un site internet. Par exemple, l’emplacement d’un bouton d’appel à l’action (call to action), la couleur d’un texte ou encore la position d’une image. Cette pratique a évolué et s’est aujourd’hui étendue à d’autres actions comme le test de campagnes de cold emailing. Alors non, elle n’est plus réservée aux webdesigners.

Pourquoi faire un A/B testing ?

Réaliser des A/B tests vous permettra de confirmer ou infirmer vos hypothèses : “Je crois que mes prospects seraient plus sensibles si mon email commençait par une anecdote.”
Vous répondrez ici à ces questions : Est-ce que les changements sur votre dernière campagne ont eu un impact ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ? Avez-vous choisi le bon A/B test ?

Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre l’influence de ces éléments sur vos prospects : “Le taux de réponse le prouve, mes clients sont plus sensibles aux emails qui commencent par une anecdote”. Vous améliorez leur expérience !

Enfin, vos résultats s’en ressentiront. En effet, au fur et à mesure, vous augmenterez la performance de vos campagnes.

Vous pourrez par exemple déterminer :

  • Le contenu que vos clients/prospects préfèrent recevoir
  • La forme de message (objet, accroche) qui leur correspondent
  • Les visuels les plus attirants
  • Le meilleur moment pour les contacter

Campagnes de cold emailing : quelles variables tester ?

Dans un cold email, il existe 4 variables principales à tester pour optimiser votre prise de contact :

1/ L’objet de votre email
L’étape la plus importante de votre message. Si votre objet ne fonctionne pas, vos prospects n’ouvriront pas votre email, dommage…
A/B tester l’objet vous permettra donc d’améliorer votre taux d’ouverture !

2/ La phrase d’accroche
Trouver la meilleure phrase d’accroche vous permettra d’améliorer le taux de lecture de votre email.

3/Le copywriting
Le copywriting, autrement dit le corps de votre message, l’histoire que vous racontez peut aussi être testée.
Je vous conseille ici de tester des histoires radicalement différentes dans un premier temps, puis de réduire ces différences de copywriting au fur et à mesure des résultats. En faisant ça, vous optimisez votre taux de lecture.

4/Le call to action
Enfin, dernière étape de votre message, le CTA. En l’A/B testant, vous améliorerez votre taux de réponse et/ou votre taux de clic. Cela dépend de l’objectif de votre email.

Je pourrais ajouter un cinquième point à tester, le timing : avoir une idée du moment le plus propice pour envoyer un email peut largement augmenter votre taux d’ouverture.
Cette donnée est effectivement intéressante à maîtriser, pour autant l’A/B test n’est pas la meilleure stratégie pour la déterminer.

CONSEIL
Attention à ne tester qu’une seule variable à la fois !

Imaginez, vous testez simultanément “la phrase d’accroche” et le “CTA” de votre email, vous aurez donc 2 emails avec, pour chacun, une accroche et un CTA différent.
Dans ce cas de figure, vous ne pourrez pas déterminer quel paramètre a produit l’amélioration de la performance. Ce test ne donnera pas de réponses à vos hypothèses !

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle ça un A/B test et pas un A/B/C/D test !

Comment analyser les résultats d’un A/B test ?

Avant toute chose, lancez votre test sur un premier échantillon représentatif de votre base de données. Cela vous permettra d’assurer sa fiabilité et d’être sûr de sa bonne configuration.

Ensuite, laissez tourner votre test assez longtemps avant de confirmer votre hypothèse et d’acter une version. L’idéal est de le laisser tourner 1 semaine, voire 2 selon la taille de votre audience. Si votre ciblage est au top, c’est-à-dire assez précis, 1 semaine suffira.

Maintenant que tout est activé, vous allez pouvoir observer les premiers résultats.
Pour cela, il existe plusieurs indicateurs auxquels se référer en fonction de ce que vous avez testé.

Dans le cadre de votre campagne de prospection en cold emailing, basez-vous sur :

  • le nombre de conversions enregistrées par variable
  • le taux de conversion globale de chaque email
  • la taille de l’échantillon de base
  • la typologie des prospects contactés

Quels outils pour réaliser votre A/B testing ?

De nombreux outils existent pour réaliser des A/B test, mais lorsqu’il s’agit d’A/B tester les messages de votre campagne de cold emailing, votre outil d’envoi suffit, il y est généralement déjà intégré.

Voici les plus connus :

L’A/B testing marketing

Cet article est écrit spécialement pour la réalisation d’un A/B test sur une campagne de cold emailing. Mais comme je vous le disais dans l’introduction, l’A/B test peut être réalisé sur n’importe quelle action marketing.

  • Les campagnes Ads sur les réseaux sociaux comme Linkedin : testez votre visuel
  • Les landing pages : testez les éléments de mise en page, notamment votre CTA
  • Les newsletters : testez dans un premier temps l’objet et ensuite les éléments de mise en page

Dans cet article d’Hubspot, vous pourrez retrouver de nombreux exemples d’A/B test marketing, ainsi qu’un guide complet sur le sujet : ici.

En résumé

L’A/B test est devenu incontournable en marketing et le devient également dans la prospection BtoB.

Pour réaliser un A/B test de votre campagne en cold email, 3 choses principales sont à retenir :

1/ Les 4 variables à tester :

  • L’objet de votre email
  • La phrase d’accroche
  • Le copywriting
  • Le call to action

2/ Ne tester qu’une variable à la fois

3/ Les 4 indicateurs à analyser :

  • le nombre de conversions enregistrées par variable
  • le taux de conversion globale de chaque email
  • la taille de l’échantillon de base
  • la typologie des prospects contactés

J’espère que cet article vous permettra d’optimiser au mieux vos campagnes de prospection et d’augmenter vos taux de réponse.

Si vous avez des questions ou remarques, contactez-moi sur LinkedIn pour en discuter et suivre mes techniques commerciales et marketing B2B.

 

BAAX vous accompagne dans la structuration, le développement et la mise en place de votre stratégie commerciale.