
👉 Comment fonctionne la Lead Gen ?
◻️ Une réflexion préalable
La génération de leads ou “Lead Gen” est un process qui consiste à intéresser des prospects en les exposant stratégiquement à un contenu marketing ou commercial.
Vous devez recueillir des informations sur ces clients potentiels et les classer en différentes catégories.
Le contenu que vous leur fournirez sera d’autant plus efficace qu’il sera adapté au niveau d’intérêt du client potentiel.
Un exemple assez basique :
◾ Lead Froid : besoin d’être intéressé par votre contenu marketing
◾ Lead Tiède : besoin d’être rassuré
◾ Lead Chaud : prêt à recevoir votre contenu commercial
Par exemple, exposer trop rapidement un individu à un contenu fortement commercial pourrait le détourner de votre marque, vous perdrez alors un client potentiel ! 😭
Si vous aviez progressivement adapté votre contenu à l’intérêt qu’il porte à votre produit/service, cet individu aurait pu se réchauffer tout en avançant dans votre pipe commercial.
◻️ Une approche mathématique
Le pourcentage d’individus que vous sollicitez qui passent du statut de lead à client est appelé “taux de conversion”.
Un de vos objectifs premiers est évidemment d’augmenter ce taux (en perfectionnant vos méthodes). La Lead Gen vous aidera aussi à augmenter votre audience ! 📈
Indéniablement, si vous augmentez votre audience, vous augmentez le nombre de prospects qui se convertissent en clients (même si votre taux reste le même).
⛔ Pensez à adapter votre génération de leads à votre capacité à encaisser les rendez-vous commerciaux. En voyant trop gros, vous pourriez vite vous retrouver dépassé ! 🤯
Par ailleurs, n’hésitez pas à lire l’article de Baptiste, Associé Fondateur de BAAX, qui vous apprend à gérer votre premier rendez-vous commercial.
👉 L’inbound
La génération de leads pour les petites entreprises commence souvent au niveau de l’éducation. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une équipe de sales professionnels pour commencer la démarche ! Vous seul suffisez ! 😎
Et on dit Mercé les médias sociaux !
À mesure que les médias sociaux gagnent en taille et en popularité, il devient de plus en plus essentiel pour vous de les inclure dans votre stratégie.
Dans certains cas, les médias sociaux sont la seule source de croissance de l’audience d’une marque !
Pas besoin de passer de suite par du “paid marketing”, certains concepts vous permettront de mettre pied à l’étrier 🏇


👉 L’outbound
La génération de leads via la méthode de l’outbound signifie que vous devez aller chercher vos prospects, contrairement à la stratégie d’inbound qui conduit votre audience à se convertir d’elle-même en leads, puis en clients.
Pour la génération de leads via l’outbound, la démarche est donc différente, bien que sa finalité soit la même : augmenter votre base de prospects, vos leads et in fine, vos clients.
🚨 ATTENTION 🚨
Cette pratique demande tout de même de réaliser une étape primordiale : LE CIBLAGE !
Pourquoi ?
Car votre audience ne manifeste pas directement son intérêt pour votre produit/service. Vous allez présumer l’existence de ce besoin…
Comment contacter des personnes que je ne connais pas, pour leur proposer de résoudre un problème dont je ne suis pas certain de l’existence ?
Voilà toute l’utilité du ciblage ! 💁
👨🏫 Je vous invite à lire l’article de Baptiste, Associé Fondateur de BAAX, sur le sujet : pourquoi s’efforcer de faire un bon ciblage commercial ?
Vous avez fait votre ciblage ? Vous savez donc qui est votre ICP (Ideal Customer Profile) ? Vous avez récupéré une liste de prospects potentiels ?
Super, passons aux prochaines étapes…
– Cleaner la base de données
– Récupérer les coordonnées
– Mettre à jour le CRM
– Imaginer les scénarios de prospection
– Travailler sur les messages (copyrighting)
– Faire chauffer les outils
– Commencer la démarche de génération de leads !
Sachez que toutes ces étapes peuvent être automatisées par l’IA (Intelligence Artificielle).

👉 Un mot pour la fin
De manière assez vulgaire, l’inbound est associé au travail du marketing et l’outbound au travail des sales. Chez BAAX nous voyons l’inbound et l’outbound comme un terrain de jeu sur lequel les marketeux et les commerciaux font partie de la même équipe.
Vous n’avez pas encore d’équipe marketing ? Vous n’avez pas encore de commerciaux ? Ce n’est pas grave, c’est bien le propos de cet article ! 😉
Pour lancer votre croissance, les stratégies d’inbound et d’outbound peuvent être imaginées et gérées par une seule et même personne : VOUS ! 🙌
Cela demande certes, du temps, du travail, des connaissances, des outils… C’est un investissement !
Bien que je ne doute pas de votre capacité à devenir expert en la matière, n’oubliez pas qu’il est possible de tout externaliser… 🙄
Ah oui ? Mais qui peut bien m’aider sur ces questions ? 🤔
La réponse se trouve devant vous 😍
👨🏫 Chez BAAX nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet de croissance et de vous accompagner sur ces points. L’objectif n’est pas d’être considéré comme une charge pour votre “pour le moment” petite entreprise, mais bien comme un centre de profits !
Let’s go ! 🚀
