Topic Cluster – Comment cette méthode peut vous aider à créer du contenu ?

Par Aymeric Delahaye Conte
Le 12 juillet 2021
Dans mon dernier article j’ai abordé les différentes questions essentielles que vous devez vous poser avant de vous lancer dans une stratégie de création de contenu. ◻️ Pour qui créez-vous du contenu ? ◻️ Quels problèmes essayez-vous de résoudre ? ◻️ Qu’est-ce qui rend votre contenu unique ? ◻️ Pour quels mots-clés voulez-vous être trouvé ? ◻️ Quels types de contenu allez-vous utiliser ? ◻️ Avez-vous un CMS pour créer et publier du contenu ? ◻️ Quels canaux utilisez-vous pour la promotion ? ◻️ Quels sont vos principaux KPI ? ◻️ Avez-vous du contenu que vous pouvez réutiliser pour débuter ? Vous avez obtenu réponse à ces questions ? Très bien ! Nous pouvons maintenant passer à la suite 👇 🙄 Mais par où commencer ?… Des idées, j’en suis persuadé, vous en avez en pagaille 🤯 Growth, ciblage, prospection, outil, stack, carrousel, webinar, tuto, podcast, phoning, cold emailing, LinkedIn… STOP Pour garder un fil conducteur dans le contenu publié, vous devez faire le tri : ◻️ Regrouper en sous thèmes ces idées ◻️ Puis en thèmes principaux ◻️ Enfin envisager une chronologie logique de publication Je vais vous suggérer une méthode 🤓 Abordons le sujet d’une autre manière. Gardez sous le coude toutes ces idées que vous avez pour vous concentrer sur des thèmes principaux. ✅ C’est de ces thèmes principaux que tout commence : les “piliers” de votre contenu !

👉 La page pilier

Comment définir ce que nous appelons une “page pilier” ? 🤔 👨‍🏫 Une page pilier est un contenu long (page web ou article de blog) sur une thématique précise. Elle permet au lecteur d’avoir une compréhension globale d’une thématique. Elle doit être au centre d’un ensemble de pages autour de cette même thématique. Cette méthode d’organisation du contenu est appelée “Topic Cluster”.

👉 La méthode du Topic Cluster c’est quoi ?

Cette appellation peut être traduite par “groupe de sujets”. La méthode du Topic Cluster implique la création d’une page centrale dite “pilier” fournissant une vue d’ensemble d’un thème spécifique. Chaque page pilier abordera plusieurs sous-sujets liés au sujet principal. Vous pourrez donc, suite à la publication de votre page pilier, produire du contenu en rapport avec ce dernier. Ce sont des pages secondaires 😉 Vous pouvez imaginer cette pratique comme la construction de l’arborescence d’un site web. Une page contient des sous-pages qui fournissent plus de détails sur le sujet principal.

👉 Pourquoi cette méthode est-elle importante ? 🤔

C’est une stratégie SEO qui se focalise sur la création d’un ensemble de pages autour d’une thématique.

👨‍🏫 Vous améliorez ainsi l’architecture de votre site pour permettre à Google (et vos lecteurs) d’aller chercher plus facilement des contenus similaires sur votre blog.

Les avantages pour le SEO

Les moteurs de recherche ont changé : ils ne regardent plus uniquement les mots-clés mais sont de plus en plus concernés par les sujets. Les mots clés seuls ne suffisent donc plus ! 😱

Les SEO utilisent cette technique de manière à mieux référencer les pages piliers car elles sont bien plus détaillées.

Avec un tel maillage interne, le moteur de recherche estime que plus vous renvoyez vers des pages internes sur un sujet donné, plus vous êtes informé sur ce sujet.

👨‍🏫 Au fil du temps, à mesure que l’autorité de vos pages augmente, l’ensemble de votre cluster recevra un coup de pouce SEO, améliorant le classement de vos mots clés dans son ensemble.

Les avantages pour l’UX

Les moteurs de recherche ont changé : ils ne regardent plus uniquement les mots-clés mais sont de plus en plus concernés par les sujets. Les mots clés seuls ne suffisent donc plus ! 😱

Les Topic Clusters permettent aux utilisateurs de facilement naviguer sur votre site Web/Blog et de découvrir tous vos contenus partageant une même thématique !

☝️ Ceci garantit une expérience utilisateur intéressante et enrichissante.

Ils permettent aux internautes d’obtenir suffisamment de détails sur le sujet sans avoir à faire plusieurs recherches.

👉 Un exemple concret de cette méthode

Comme précédemment dit, mon premier article traitait de la question de la stratégie de création de contenu.

👉 Ce dernier est le pilier de mon contenu pour les semaines à venir.

👉 J’ai rapidement abordé les différentes questions qui vous permettent de construire cette stratégie. Chacune de ces questions est un sous-thème lié au thème principal.

👉 Dans les semaines qui viennent, je reprendrai les différents sous-thèmes pour rentrer davantage dans le détail.

🧙‍ Magnifique non ?

Mon plan de publication est maintenant bouclé.

Une fois les différents points abordés, la boucle sera bouclée et nous aurons passé en revue une thématique grâce à la méthode du Topic Cluster ! 😎

Un autre ? C’est parti 🚀

Nous vous conseillons de de vous rendre sur la page pilier de Youlovewords pour son sujet sur le Content Marketing ! 🤩

👉 Conclusion

Grâce à cette méthode vous allez construire une vraie bibliothèque de contenus de qualité, liés les uns aux autres 💪

Vous maximisez alors les chances de rétention sur votre site en vous assurant que le lecteur trouve réponse à ses questions.

Vous n’êtes pas novices dans le content marketing et avez déjà publié de nombreux contenus ?

Vous pouvez utiliser la méthode du Topic Cluster pour organiser toute cette information, faciliter la navigation et améliorer votre référencement. 👨‍🏫 Regroupez vos sous-thèmes autour des thèmes principaux et créez une GRANDE page pilier ! Cette dernière vous servira de guide central pour regrouper l’ensemble de vos contenus sur les divers sujets. 🤫 Pssssst : Et oui, des pages piliers peuvent elles-mêmes être regroupées sur une page pilier principale ! Et voilà le travail ! 😎