Comment réaliser une veille Linkedin efficace ?

Par Baptiste Caekaert
Le 25 novembre 2021
La veille, on n’en parle jamais assez. Tout le monde en fait, même sans s’en rendre compte. Si vous vous posez encore la question, la veille permet de se tenir au courant des actualités liées à votre secteur d’activité, être à l’écoute des tendances et garder un œil sur vos concurrents.

Dans cet article je vais aborder un type de veille en particulier : la veille professionnelle sur LinkedIn. Devenu l’outil incontournable entre nouveautés, recrutement, prospection et informations diverses, LinkedIn est une mine d’or pour votre veille. 🏆

Je vous donne les 6 points qui me permettent, aujourd’hui, de réaliser efficacement ma veille sur LinkedIn !

1. Abonnez-vous aux #, mais pas que…

Dans un premier temps, suivez les hashtags pour identifier les contenus en rapport avec votre métier et les conversations liées. Pour cela, il vous suffit d’entrer #growthhacking par exemple, dans la barre de recherche LinkedIn, de valider et de s’abonner.

Pour ma part, le business development est mon cœur de métier. Je suis donc abonné aux hashtag :

  • #growthhacking
  • #marketingdigital
  • #data
  • #businessintelligence
  • #businessdeveloper

Vous pouvez aussi trouver des hashtags intéressants grâce aux propositions de LinkedIn que vous trouverez en bas à gauche de votre page d’accueil.

S’abonner aux hashtags vous permet de filtrer les contenus pour ensuite interagir avec les publications que vous trouvez pertinentes.

Recherche LinkedIn

2. … Suivez aussi les influenceurs !

S’abonner aux influenceurs est une des meilleures manières d’être au courant des nouvelles tendances de votre secteur d’activité et de partager votre expérience en réagissant à leurs posts.

Ces personnes ont souvent des parcours intéressants et leurs publications sont régulièrement sujet de débat. L’occasion rêvée de donner votre point de vue et donc, de vous faire connaître auprès de leur réseau qui doit contenir, en partie, votre public cible. 💬

Pour trouver les influenceurs pertinents, renseignez des mots-clés liés à votre domaine d’activité dans la barre de recherche LinkedIn, activez le filtre “Posts”, fiez-vous au nombre de réactions sous les posts. Vous l’avez compris, plus il y a de réactions, plus ils ont de poids.

Voici 3 influenceurs en lien avec mon activité, auxquels je suis abonné :

Et sinon un article qui répertorie 15 influenceurs BtoB : TOP 15 INFLUENCEURS B2B SUR LINKEDIN [MAI 2021]

Nina Ramen

3. Sans oublier d’adhérer à des groupes, ils sont vos meilleurs amis.

Les groupes LinkedIn prennent de plus en plus d’ampleur sur la plateforme et sont une excellente source d’information.

L’idée est de choisir des groupes en rapport avec votre activité qui sont composés de membres partageant, avec vous, les mêmes fonctions, les mêmes centres d’intérêt, etc. Il faut voir les groupes comme un outil d’aide, car chaque membre y partage des informations et donc, réalise une veille pour vous.

Les groupes c’est comme une veille qu’on vous sert sur un plateau ! 🍱

Maintenant c’est à vous de bien les sélectionner. Ne pensez pas forcément qu’un groupe avec 10 000 membres est meilleur que celui qui n’en a que 500. En effet, tout le monde peut publier sur un groupe et si ce dernier n’a pas trop de membres, il y a plus de chance pour que l’information qui y circule soit pertinente à vos yeux.

4. Besoin d’un coup de pouce ? Pensez aux outils de veille !

Pour ma part, j’utilise Linkalyze. Gratuit, il s’installe sous forme d’extension Chrome et vous permet d’être averti dès qu’un post contient certains mots spécifiques que vous aurez renseignés au préalable.

Utiliser un outil tel que celui-ci est surtout une façon de gagner du temps et d’être plus précis dans ses recherches. Linkalyze vous donne la possibilité d’entrer plusieurs requêtes, plus ou moins longues et de choisir quand vous souhaitez être notifié et par quel moyen. Plus vos requêtes seront longues, plus les résultats seront précis.

Vous pouvez également trier vos résultats par dates ou par nombre de réactions et ensuite les visualiser directement sur LinkedIn. Cet outil est gratuit mais propose aussi des forfaits payants pour réaliser plus de recherche et d’autres fonctionnalités.

Linkalyze est spécifique à LinkedIn, mais il existe d’autres outils similaires qui vous permettront de faire le tri dans toutes ses informations comme Netvibes, également gratuit.

Linkalyze

Outre les outils, vous pouvez utiliser l’enregistrement de post directement sur LinkedIn, mais on ne va pas se mentir, on sait comment ça fini, on ne les lit jamais … 💁🏻‍♀️

5. Maintenant, attention aux pièges…

Quand on fait de la veille ou que l’on commence à en faire, il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber : ne rien vouloir rater et donc vouloir suivre tout le monde ! Le risque en faisant ça est que votre veille devienne superficielle. À moins que faire de la veille soit votre métier, concentrez-vous sur 2 / 3 sujets maximum et choisissez-en un plus large que les autres.

Et faites-moi confiance, on est vite tenté de suivre toute nouvelle personne ou groupe qui un jour a posté quelque chose d’intéressant. Assurez-vous donc, avant de suivre cette nouvelle personne, que ce qu’elle partage au quotidien est pertinent pour vous.

Et si jamais votre fil d’actualité commence à être pollué, il vous suffit de faire le tri en cliquant sur les trois petits points en haut à droite du post en question et d’indiquer “Je ne souhaite pas voir ceci”. Si vous pouvez, faites-le tous les jours et commentez les posts qui vous plaisent en parallèle.

Avec cette technique tu auras un fil d’actualité plus pertinent et efficace, et ça, ça n’a pas de prix ! 💸

6. Pour finir, quelques tips d’organisation !

Enfin, un petit mot pour vous donner 2 / 3 conseils d’organisation.
Vous avez déjà dû le remarquer et si ce n’est pas le cas, ça ne va pas tarder, la veille peut vite déborder et grignoter sur notre temps de travail.

Pour cela  :

  • Je me suis délimité une plage horaire, le matin de 9h à 10h.
  • J’ai programmé mes outils pour recevoir les informations de 7h à 10h afin de ne pas être tenté par des notifications toute la journée.

Je vous conseille de réaliser votre veille le matin ou le soir en fin de journée. Le matin pour se mettre doucement dans notre journée de boulot et le soir car c’est à ce moment-là que notre attention est moindre, une activité comme la veille est donc la bienvenue.

D’autre part, l’information est éphémère, il est donc recommandé de s’informer chaque jour.

Mettez en place votre petit rituel, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également rechercher vos informations par le biais des opérateurs booléens en les renseignant directement dans la barre de recherche LinkedIn.

Veille Linkedin-À ton tour