Comme tu le sais, mon objectif est de te donner un maximum d’astuces pour que ta vie commerciale soit plus simple. D’ailleurs, dans mes derniers articles, j’ai beaucoup parlé de ciblage et notamment du sourcing.
Dans cet article, je te présente 7 outils que j’utilise pour enrichir mes bases de données. Grâce a ces outils, tu pourras automatiser tes tâches de sourcing et de récupération de données sans y cramer toute ta journée.
Parce que trouver les bons contacts, c’est chouette ! Mais réussir à extraire les données relatives à ces contacts, c’est encore plus chouette 🦉!
Et comme pour le Willi Waller 2006, c’est plus facile avec les bons outils ! 🥔
On a listé c’est outils suivant leur degrés de facilité d’utilisation !
#1 Instant Data Scraper 🏐
Instant Data Scraper te permet d’obtenir des données instantanément grâce à son extension chrome. Il extrait et trie les infos présentes sur des pages web pour ensuite les lister dans un fichier Excel ou CSV. Cet outil est gratuit et intuitif. Instant Data Scrapper met à profit l’intelligence artificielle et te facilite la vie pour : – Extraire les numéros de téléphone, adresses, mails de plusieurs pages d’un navigateur automatiquement, bon moyen de gagner du temps pour ton ciblage. – Collecter des infos sur les prix des sites e-commerce, ton benchmark s’en trouve facilité. – Trouve facilement des revendeurs ou distributeurs de sites confidentiels ou connus du grand public. Avance sereinement, IDS t’offre un gain de temps pour toi, ton organisation et surtout ton sourcing lorsque tu cherches à générer des leads. Arrête de te casser la tête avec des extractions manuelles, la PokeBall est là pour toi. 🙌 Accès à l’outil : Il s’agit d’une extension Google Chrome gratuite. → Instant Data Scraper
#2 Scrap.io 📍
#3 Wildfire 🔥
Il s’agit d’un petit bijou d’automatisation ! Wildfire te permet d’automatiser des tâches répétitives. Peu importe le site ou le document sur lequel tu te trouves, il te suffira d’enregistrer une première fois ta manipulation et de l’activer ensuite sur la page qui t’intéresse.
Prenons un exemple : lorsque tu réalises une recherche filtre de comptes sur Sales Navigator, tu dois passer en revue une par une tes pages de résultat pour enregistrer les entreprises. Et bien grâce à Wildfire, tu peux faire ça automatiquement. Cette manipulation peut aussi être : récupérer le numéro de téléphone.
Une fois cette manipulation enregistrée, un Workflow est généré que tu peux modifier comme tu l’entends. Ils le disent eux-mêmes, ça te laisse du temps pour continuer de regarder des vidéos de chats !…
… Euh, non ! Pour travailler sur d’autres sujets… 😅
Accès à l’outil : Il s’agit d’une extension gratuite compatible avec Google Chrome et Mozilla Firefox.
→ Wildfire
#4 ProspectIn 🦜
ProspectIn est un outil très complet qui te permet notamment d’automatiser tes campagnes de prospection sur LinkedIn et qui te propose différents scénarios pour contacter tes prospects.
C’est également un très bon outil pour l’extraction de données ! Une fois tes ciblages effectués sur SalesNavigator, tu peux extraire les infos de chaque personne de ta recherche et les exporter sous forme de CSV.
Pour aller plus loin, tu ajoutes un petit Dropcontact à la manœuvre qui va, à l’aide d’une intelligence artificielle, compléter ta base de données avec les informations non disponible sur LinkedIn. C’est-à-dire l’adresse mail et le numéro de téléphone par exemple. Pas mal, hein ?
Et je ne peux pas parler de ProspectIn sans parler de Waalaxy le petit frère 👶, la version 2.0, qui pousse l’automatisation de la prospection encore plus loin en combinant LinkedIn et Emails par exemple.
Accès à l’outil : il s’agit d’une page web qui fonctionne uniquement avec le compte LinkedIn associé, ouvert en parallèle dans le cas d’automatisation de campagnes et d’une extension Google Chrome pour l’extraction de données. Il existe une version gratuite et 3 abonnements payants qui vont permettre un nombre différent d’actions de prospection.
#5 Phantom Buster 👻
Phantom buster est un outil qui permet d’automatiser de nombreuses tâches spécifiques aux business developer, growth hacker, marketeux, etc.
Tu y découvriras de nombreux robots appelés “phantom” qui t’aideront à récupérer des données sur un grand nombre de plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Instagram, Google Maps et bien d’autres.
Prenons un exemple, le Phantom Google Maps : il te suffit de réaliser ta recherche Google Maps, disons, les fleuristes du 17ème arrondissement de Paris. Copier le lien de cette recherche dans le dashboard adapté et le tour est joué. Tu récupères toutes les informations liées à ta recherche de départ dans un Excel prêt à l’emploi.
→ voici le lien d’une vidéo qui t’explique comment récupérer 200 adresses mail sur google map avec le Phantom Google Map.
Comme tu le verras dans la vidéo ci-dessus, Phantom ne s’arrête pas là. En associant différents Phantoms, tu pourras créer une chaîne d’actions et récupérer d’autres informations comme l’e-mail. Ensuite, il te livre l’ensemble dans un fichier adapté pour basculer les données vers Salesforce ou Hubspot. 💥
Le bel avantage de Phamtom est, à mon sens, l’affinage poussé de ses filtres et la personnalisation avancée de la recherche désormais possible.
Accès à l’outil : Phantom est accessible en version gratuite, mais seulement 10mn par jour. Au-delà, tu as le choix entre 4 autres abonnements qui diffèrent selon les options choisies notamment le temps d’utilisation par jour et le nombre d’essais par phantom.
Chez Baax, j’utilise l’abonnement “Growth Hacker” qui me permet de l’utiliser 3h par jour ce qui équivaut à environ 3/4 recherches selon leur taille.
C’est l’abonnement que je te conseille pour commencer, mais si ton métier tourne autour du sourcing, tu te retrouveras vite coincé.
#6 Octoparse 🐙
Octoparse est utile pour extraire n’importe quelle information de n’importe quel site web, sans avoir besoin de coder ! Que tu sois expérimenté ou non, tu pourras indiquer quelles données t’intéressent et les récupérer sans même avoir à changer de page, il le fait pour toi.
Ce qui est super, c’est qu’il peut te servir pour récupérer des données te permettant d’entrer en contact avec des prospects pour du Lead Gen, mais aussi de récupérer des éléments sur des sites d’informations qui pourront te servir dans la définition de tes stratégies !
À noter que toutes les données que tu vas récupérer pourront être extraites sous différents formats : CSV, Excel, API et bien d’autres.
Accès à l’outil : Il existe plusieurs forfaits, un gratuit qui donne des accès limités (forcément) et deux payants. Ces derniers varient en fonction de la quantité de données que tu souhaites enregistrer, du nombre de robots que tu pourras utiliser, du nombre d’extractions que tu pourras faire en simultanées, etc.
#7 Web Scraper 🕸
Web Scraper te permet d’extraire toutes les données du site que tu auras sélectionné : des adresses mail de tes prospects au prix des dernières baskets à la mode. Une fois tes données collectées, tu pourras les exporter sous forme de CSV.
L’utilisation de cet outil est plus complexe que les autres, car il nécessite parfois de connaître quelques notions de code.
Accès à l’outil : Web Scraper est une extension sous Google Chrome. Cinq forfaits s’offrent à toi, un gratuit qui te permettra déjà de bien le prendre en main et quatre autres payants qui diffèrent selon les options.
Le mot de la fin
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans ces outils et que tu les aimeras autant que nous !
Et si tu les utilises déjà, mais que tu n’as pas le même point de vue, on est hyper curieux d’avoir ton retour, alors n’hésite surtout pas à me contacter sur LinkedIn.