En “cold emailing”, vous utilisez des séquences ?
C’est une mauvaise idée !
Et si vous ne construisez que des campagnes à 1 message, vous n’atteindrez qu’une petite partie de votre cible.
Il est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE de multiplier les messages mais je persiste, les séquences des outils de “cold emails” ne doivent pas être utilisées.
Pourquoi ? Parce que l’unique critère pour structurer ces séquences est la temporalité en fonction de la lecture, le clique, la réponse…
Conclusion, les relances sont souvent lourdes, très peu pertinentes et très peu personnalisées.
La majorité des commerciaux semblent exploiter la “technique du clou” : plus je tape fréquemment et fort, plus le clou entre dans la planche.
En faisant ça, votre relation commerciale est déjà fortement dégradée même si votre prospect vous répond.
La solution est pourtant simple !
Elle ne demande pas de changer ses outils de “cold email” pour expérimenter et elle va vous donner un nombre incroyable de nouvelles idées pour nourrir la relation avec vos prospects.
Surtout, vos prospects et vous prendrez un immense plaisir.
Commençons avec un (mauvais) exemple
Une campagne Lemlist classique composée d’une séquence de 3 mails.

- Message #1 : votre message de présentation, de questionnement, de vente, …
- Message #2 : quelque chose qui ressemble à “Vous n’avez pas répondu à mon dernier mail, peut-être n’avez-vous pas eu le temps …”
- Message #3 : cette fois quelque chose comme “Je n’ai pas envie de vous embêter, dites-moi juste si …”
Une meilleure approche centrée sur vos prospects
Pour commencer simplement, le comportement de votre audience peut se différencier en 5 catégories d’audiences :
- Qui n’a pas vu votre mail
- Qui a simplement consulté votre mail
- Qui a voulu en savoir plus et a cliqué sur un lien/document
- Qui a pris le temps de vous répondre
- Qui est intéressé

Transformez votre “cold emailing”
Commencez par créer 3 campagnes pour relancer vos prospects (je pars du principe que vous allez soigner ceux qui ont répondu) :
- Qui n’ont pas lu votre précédent mail
- Qui ne se sont pas activés
- Qui ont consulté votre documentation
Et maintenant mettez-vous à la place de vos prospects.
Votre prospect n’a pas lu votre mail ?
Peut-être qu’il est “sous l’eau” ou que l’objet ne l’a pas convaincu.
=> Une solution peut-être de renvoyer 4 jours plus tard un nouveau mail avec le même corps (après tout il ne l’a pas lu) et un objet plus mystérieux
Votre prospect n’a pas consulté votre lien/documentation ?
Peut-être qu’il n’est pas intéressé, ou qu’il n’a pas conscience du problème ?
=> Pourquoi ne pas lui présenter un fait de marché avec une étude : “60% des entreprises comparables à la vôtre disent éprouver des difficultés sur … selon l’étude …”
Votre prospect ne vous a pas répondu alors qu’il a consulté votre lien/documentation ?
Peut-être qu’il ne vous croit pas ?
=> Pourquoi ne pas lui envoyer des témoignages de vos clients et un exemple de réussite ?
Je m’arrête là, je ne souhaite pas vous gâcher le plaisir de l’explosion de possibilités, d’approche et de biais que vous allez pouvoir tester.
Comment expérimenter cette nouvelle approche ?
Il est possible d’automatiser ces démarches mais avant d’en arriver là, commencez par la tester.
C’est simple, en 2 étapes :
- Ne pas faire de séquences dans vos campagnes
- Importer dans vos campagnes de relances les prospects en fonction du tracking de vos mails
Une infinité d’approches possibles
Maintenant, si vous voulez prendre conscience de la multitude de scénarios possibles, imaginez :
- Que les relances détaillées ci-dessus ne se basaient que sur le premier mail. En intégrant le tracking de tous les messages et du scoring, les possibilités sont décuplées
- Jusqu’ici nous n’avons parlé que de mails. Vous imaginez avec une approche multicanale ?
En conclusion
Ne vous laissez pas limiter par les outils que vous utilisez ! Mettez vous à la place de vos prospects, proposez-leur une approche que vous apprécierez vous-même. Tout le monde y gagne et c’est simple à mettre en œuvre.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
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