Formulaire en ligne : les 5 erreurs à ne pas faire

Par Baptiste Caekaert
Le 29 novembre 2022
Étape incontournable du parcours client, le formulaire de contact en ligne est devenu un outil marketing à part entière. En b2b, nous l’utilisons surtout pour le téléchargement de livres blancs, l’inscription à un webinaire ou encore à un événement. Il est aussi bien présent sur un site internet, une landing page que sur les réseaux sociaux. Cependant, cet outil est quitte ou double ! S’il n’est pas optimisé, vos efforts pour convertir vos prospects seront vains.

Pourquoi utiliser un formulaire en ligne pour sa prospection ?

Le formulaire est utile pour récupérer des informations cruciales sur un prospect, par exemple son adresse mail. Il vous permet également de mesurer leurs actions et déterminer leur place dans votre tunnel de conversion.

Véritable allié du scoring, en b2b, le formulaire va souvent être présent à différentes étapes de votre tunnel. Et ce sont ces étapes qui vont déterminer le fond de votre formulaire.

Trois familles de formulaire existent :

  • Le formulaire de téléchargement : il doit être le plus simple possible, car il est au début de votre tunnel. Il ne doit donc pas effrayer votre prospect.
  • Le formulaire d’inscription : celui-ci est généralement utilisé à une phase plus avancée dans le tunnel de conversion. Il est très malléable selon la nature de l’événement proposé.
  • Le formulaire de contact : plutôt utilisé à la fin du tunnel par le prospect lui-même, il doit être disponible à tout moment.

Comment construire votre formulaire en ligne ?

Vous devez le construire de manière à rassurer votre prospect. D’autant plus si vous avez décidé de demander beaucoup d’informations.

Voici ce que vous devez intégrer à votre formulaire :

  • Un texte introductif
    Ne pas oublier d’introduire le formulaire en rappelant d’une phrase le sujet et en expliquant ce qui vous semble judicieux de l’être.

Exemple : “Téléchargez notre livre blanc sur le cold calling en remplissant ce formulaire. Vous le recevrez directement dans votre boîte mail”

  • Un CTA intuitif
    ce n’est pas parce que votre prospect a rempli les champs demandés que c’est gagné. Il doit encore appuyer sur “Envoyer”. Pour l’inciter à cliquer, miser sur un CTA avec une expression d’action.

Exemple :
Je souhaite être recontacté
Recevoir l’e-book
Je m’inscris

  • Un message de remerciement
    N’oubliez pas le pop-up de remerciement après l’envoi du formulaire ! Le prospect vous a fait signe d’engagement, à vous de lui faire signe en retour.

 

  • Un message de confirmation
    Envoyez-lui un email de confirmation pour l’assurer que son formulaire a bien été pris en compte. Vous vous assurez de la validité de son adresse mail et le prospect est rassuré de ne pas avoir lâché ses coordonnées dans la nature.

Quelles sont les informations à demander à vos prospects ?

Forcément, vous souhaitez avoir le plus d’informations possible sur votre prospect, c’est normal. Or, plus vous allez lui en demander, moins vous en aurez.

Un prospect arrive sur votre formulaire, car il est intéressé par le document ou l’événement que vous proposez. Mais dites-vous que vous n’êtes pas le seul à lui proposer cela. Si vous commencez à lui demander son numéro de téléphone, son adresse postale… Il va fuir !

Voici les éléments que vous pouvez demander sans faire fuir votre prospect :

  • L’email
  • C’est tout !

Ensuite et selon son avancée dans votre tunnel de conversion, vous pourrez lui demander :

  • Le nom de son entreprise
  • Son téléphone pro

Enfin, tout ce qui relève du personnel, est à utiliser dans des contextes spécifiques uniquement :

  • Prénom
  • Nom
  • Son projet en remplissant ce formulaire
  • Adresse postale
  • Ville

De plus, votre formulaire doit pouvoir être rempli en 5 secondes !

Quel design pour un formulaire en ligne ?

Le design de votre formulaire est aussi important. Il doit donner envie à l’utilisateur de le remplir. C’est la première impression qu’il aura.

Quelques astuces :

  • Créez votre formulaire en une colonne
    Cette forme est plus lisible et permet au prospect d’évaluer rapidement sa longueur.

 

  • Ajoutez de la couleur
    Mettez votre formulaire aux couleurs de votre entreprise ou de l’action qui sera effectuée. Soyez-corporate !

 

  • Indiquez les erreurs
    Lorsque l’utilisateur va appuyer sur le CTA et que ça ne fonctionne pas, il faut absolument lui notifier là où il y a une erreur. Cela vous permettra de l’orienter et ne pas le faire fuir.

 

  • Activez le pré-remplissage automatique
    C’est un gain de temps énorme pour l’utilisateur : simple, rapide, efficace ! C’est à définir dans vos paramètres.

 

  • Optimisez-le pour téléphone
    Votre formulaire doit être accessible pour mobile en premier.

 

  • Testez-le !
    Essayer le formulaire avant le publier

À quel endroit doit être visible votre formulaire ?

L’emplacement de votre formulaire pèse également dans la balance. Si vous cachez ce dernier dans le footer de votre site ou au milieu d’autres informations, vous avez peu de chance d’en tirer profit.

Si bien que chaque formulaire peut être mis en place sous différentes formes.

Le formulaire de téléchargement :

  • Sur les réseaux sociaux, l’idéal est de faire une publication sponsorisée en A/B test et présente dans le fil d’actualité. Dans ce contexte, c’est dans un premier temps votre publicité qui sera importante.
  • Sur votre site internet, il doit être lié à un seul document. Assurez-vous que son titre et son CTA soient clairs et visibles.
  • Sur une landing page, positionnez-le au-dessus de la ligne d’horizon et au même niveau que l’image associée. Cela permet une meilleure compréhension et évite le scroll inutile.

Le formulaire d’inscription :

  • Sur les réseaux sociaux, l’idéal est de faire une publication sponsorisée en A/B test avec une explication de l’événement dans le post. Votre prospect doit avoir toutes les cartes en mains pour s’inscrire. Au moindre doute, il tournera les talons.
  • Sur votre site internet, les formulaires d’inscription sont souvent utilisés pour la newsletter. Ce formulaire doit toujours être visible par le prospect. En bandeau, en pop-up ou encore sur le côté de vos pages.
  • Sur une landing page, assurez-vous de décrire votre événement de manière à donner envie aux prospects. Son emplacement n’a plus d’intérêt si votre prospect a envie de participer.

Le formulaire de contact :

  • Principalement utilisé sur le site internet, ce formulaire doit toujours être accessible. La meilleure pratique est de le matérialiser par un CTA au niveau de votre header. Ce CTA dirigera votre prospect vers une page contact dédiée.

Les 5 erreurs à ne pas faire dans la construction de votre formulaire ?

1-Demander trop d’informations
La règle d’or est la suivante : demande uniquement ce dont tu as besoin !

C’est-à-dire qu’il ne faut pas demander le numéro de téléphone de votre client si ce dernier n’est pas utile à l’instant T.

2-Rendre tous les champs obligatoires
Si vous souhaitez demander le numéro de téléphone de votre prospect et que cela ne vous est pas utile maintenant, laissez le champ en non obligatoire. Vous éviterez ainsi de faire peur à votre prospect et de créer une sensation de tromperie.

3-Demander des informations personnelles
Éviter au maximum de demander des données personnelles à votre prospect. Ne me faites pas croire que vous avez besoin de sa date de naissance pour lui envoyer une plaquette de présentation, si ?

Si vous avez réellement besoin d’une donnée personnelle, justifier la raison.

4-Oublier la version responsive
Vous n’êtes pas sans savoir que notre téléphone a pris une place importante dans notre quotidien. Pour vos prospects aussi ! Adaptez et optimisez votre formulaire à tous les types d’écrans.

5-Oublier la forme
Et oui, votre formulaire doit donner envie d’être rempli au-delà de ce qu’il propose. S’il n’est pas clair et compréhensible un clin d’œil, vous perdrez vos prospects. Insérer un texte introductif, personnaliser votre CTA et envoyez un message de confirmation d’envoi.

Conclusion

Le formulaire en est un outil très performant pour accéder aux données prospects.
Cependant, il peut être difficile à maîtriser. Cet outil plutôt marketing doit être optimisé pour ne pas être effrayant, mais clair et rapide à remplir !

L’idéal est de se mettre à la place de celui ou celle qui va le remplir : “est-ce que je donnerais ces informations à une entreprise ?”, “est-ce que j’ai envie de remplir ce formulaire” ?

Un rien peut faire la différence pour donner envie ou non à votre prospect de remplir le formulaire et d’appuyer sur envoyer !

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