Pourquoi entamer une stratégie de création de contenu en 2021 ?

Par Aymeric Delahaye Conte
Le 12 juillet 2021

Une entreprise sur 4 dans le B2B n’a pas encore de stratégie de marketing de contenu !

Sachez que si vous faites partie de ces 25%, c’est beaucoup d’opportunités commerciales de manquées ! Alors pourquoi attendre ?

“Nos cibles sont les professionnels, nous avons un site internet, pourquoi mettre en place une stratégie de contenu pour nous promouvoir ?”

C’est la stratégie marketing la plus rentable permettant de tenir les objectifs de long terme d’une entreprise, qu’il s’agisse de notoriété de la marque, de génération de leads ou de croissance !

“C’est une pratique propre au B2C, nous ça nous sert à rien !”

Le B2B ne doit pas être si différent du B2C à partir du moment où vous comprenez votre cible et que vous anticipez les réponses à leurs questions.

“Content is King.”
Bill Gates

Bien que plus de deux décennies se soient écoulées depuis l’article fondateur de Bill Gates, “Content is King” (1996), le marketing de contenu reste le moyen le plus puissant et le plus rentable de génération de leads B2B. Génial, mais par où commencer ?! Avant de se lancer dans le bain, vous devez vous poser les bonnes questions.

👉 Pour qui créez-vous du contenu ?

Les premières réponses sont souvent “chefs d’entreprise, responsables marketing, techniciens, ingénieurs”.

Rares sont les personnes qui ont fait des recherches sur leur clientèle et identifient les défis qu’elle rencontre avant de créer une stratégie de marketing de contenu B2B.

Par conséquent, le contenu créé (bien que bien rédigé et intéressant) peut être hors de propos et ne parle pas vraiment au public cible. Bien sûr, il atteint les internautes et reçoit des vues, mais il n’y a aucun engagement au-delà de ce clic ou de ce “vu” initial.

L’avantage de la création de contenu est que tout moment est bon pour commencer !

Vous devez simplement vous assurer de savoir à qui vous voulez parler et comment leur parler avant de commencer à créer.

👉 Quels problèmes essayez-vous de résoudre ?

Pour commencer, sachez que le marketing ne tourne pas autour de vous, de votre marque, de votre produit/service, ni de ce que vous faites.

Aussi difficile que cela puisse paraître, il s’agit d’aider vos prospects et clients. Votre stratégie est vouée à résoudre leurs défis commerciaux.

Ces derniers veulent des réponses, de l’aide et des conseils.

Vous devez leur en apporter !

– Pour gagner leur confiance vous devez :
– Les éduquer,
– Leur montrer que vous comprenez leur quotidien,
– Les aider à résoudre leurs problèmes.

‍ Alors, quels sont les problèmes que vous essayez de résoudre ?

Quels sont leurs points faibles, leurs défis commerciaux et leurs moteurs de changement ?

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez commencer à créer du contenu cohérent avec votre cible !

👉 Qu’est-ce qui rend votre contenu unique ?

Vouloir mettre en place une stratégie de contenu c’est bien, certes, mais ce n’est qu’un début. Rien ne vous assure que votre contenu générera des vues, des prospects et in fine du chiffre d’affaires. Du moins, tant que votre contenu n’est pas intéressant et unique aux yeux de vos cibles ! Faire un Blog : OUI Faire un E-Book : OUI Mais ce n’est rien si votre contenu n’a aucune valeur aux yeux de votre audience C’est donc à vous de répondre aux questions de votre audience, de fournir des comparaisons tout en misant sur votre expérience personnelle afin qu’elle puisse s’instruire et de vous assurer que le contenu que vous produisez est bien meilleur que ce qui existe déjà !

👉 Pour quels mots-clés voulez-vous être trouvé ?

Il est nécessaire de penser SEO lorsque vous entamer l’élaboration d’une stratégie de contenu.

L’étape “recherche de mots clés” est donc inévitable.

Votre meilleur ami pour ce jeu : Google !

N’hésitez pas à taper dans le moteur de recherche les mots clés liés à votre cible, jetez un coup d’œil en pied de page où se trouve les “recommandations”. Vous y trouverez des listes de variantes et de couples de mots souvent associés.

Vous devez baliser votre contenu avec ces mots clés afin qu’il puisse être trouvé par les internautes. Les moteurs de recherche optimisent ainsi votre contenu.

Le référencement est excellent car il est gratuit et peut générer du trafic ciblé vers votre site Web ou blog, s’il est correctement effectué.

👉 Quels types de contenu allez-vous utiliser ?

Nous faisons ici référence à des blogs, des livres électroniques, des études de cas, des infographies, des vidéos, essentiellement le/les type(s) de contenu que vous allez créer. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. L’utilisation que vous en ferez affecte aussi l’engagement global. Aujourd’hui nous ne pouvons nous empêcher de dire que nous sommes à l’ère de la vidéo : Instagram, TikTok, Snapchat, Twitch… Pour l’audience c’est simplement activable et plus engageant. L’écriture n’est pas à mettre de côté, bien qu’elle soit réservée à une audience ayant du temps à revendre ou particulièrement fidèle et intéressée par votre accroche. Vous devez donc réfléchir à la manière dont vos cibles consomment de l’information (comment et où) et baser votre stratégie dessus !

👉 Avez-vous un CMS pour créer et publier du contenu ?

Les bases sont posées ! Maintenant il va falloir passer à la rédaction !

Une CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu est l’hébergeur de votre contenu. C’est via cet outil que vous allez partager la totalité ou une partie de votre contenu.

Ce dernier est à la fois une plateforme, un calendrier, une archive et le noyau de votre site internet ou blog. Son choix est donc important.

👨‍🏫 Chez BAAX nous utilisons aujourd’hui WordPress qui nous convient parfaitement pour l’utilisation que nous avons. Demain, qui sait, nous utiliserons peut-être un autre CMS !

Beaucoup d’autres existent, notamment Drupal, Hubspot, Joomla, Wix, Shopify etc…

👉 Quels canaux utilisez-vous pour la promotion ?

Cette question est très importante. Vous devez prendre le temps d’imaginer le processus de promotion de votre contenu : comment attirer votre audience sur votre CMS ? Quel réseau social utiliser ? Chaque canal a son audience type, ses spécificités d’utilisation… Bref ! Chacun d’eux est très différent ! Exemples : – Twitter est idéal pour la notoriété de la marque mais pas pour la génération directe de leads ou la publicité de votre contenu. – LinkedIn, en revanche, est idéal pour établir des relations, démontrer son expertise, converser avec d’autres professionnels de votre secteur et créer une relation. C’est également très bon pour la génération de leads. Chez BAAX nous utilisons LinkedIn pour teaser notre contenu et conduire notre audience jusqu’à notre blog pour poursuivre sa lecture, comme vous l’avez certainement fait ! Vous l’aurez compris, toutes les plateformes de médias sociaux remplissent un rôle spécifique, c’est donc à vous de déterminer quelles sont les plus adaptées à votre stratégie.

👉 Quels sont vos principaux KPI ?

Dans le passé, il était très compliqué, voire même impossible, pour le marketing de surveiller et suivre les performances des activités (pas facile sans plateforme d’analyse).

Actuellement, une multitude d’outils existe ! Mais pour mesurer une performance, il est nécessaire que vous déterminez ce que vous considérez comme une réussite.

En gros, quel est l’objectif final de votre stratégie ?
L’objectif doit être spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et opportun. C’est un objectif SMART

Chez BAAX notre objectif est d’augmenter la génération de prospects de X% d’ici Y mois

Il est important d’être tenu au courant si un lead entrant a été créé par une action marketing.

C’est donc une organisation supplémentaire à mettre en place afin de collecter les données nécessaires à l’amélioration de vos performances.

👉 Avez-vous du contenu que vous pouvez réutiliser pour commencer ?

Avant de repartir à la pêche au contenu, n’hésitez pas à regarder ce que vous avez déjà dans votre filet ! Selon nous il est bien plus simple d’utiliser d’anciens contenus comme base de création de nouveaux éléments. Remettre au goût du jour, adapter à la situation actuelle, envisager un angle d’approche différent, mettre en corrélation, un contenu ancien peut générer du trafic et intéresser à nouveau votre audience. Cette dernière étant en constante évolution, certains nouveaux contacts apprécieront que vous donniez un coup de jeune à du contenu passé.
“Content without strategy is just stuff.” Arjun Basu

Nous avons passé en revue les questions que vous devez vous poser au moment de l’élaboration de votre stratégie marketing de contenu.

Dans un de nos articles nous répondons notamment à la fameuse question : mais par où commencer ?!

Que ce soit chez lemlist, Scalezia.co, dropcontact.io, LaGrowthMachine, Swile ou encore Behind The Skills, de beaux exemples de stratégies de content marketing portent leurs fruits.

Jetez-y un coup d’œil !

Un autre exemple que nous apprécions beaucoup est celui de Clémence Guillemet, Chargée de Communication et Création de Contenu.

Voici un article écrit par ses soins qui vous donne les clés d’un contenu impactant sur les réseaux sociaux :

Les clés pour créer du contenu qui claque sur les RS

Let’s Go ! 🚀